Inivèsite ete pou asosiyasyon

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. 

Scopa des Amazones

Les Missives, qui sommes-nous ?
Nous sommes l’association Missives, un media littéraire féministe qui fait la part belle aux autrices. Une cinquantaine de contributrices ont écrit plus de 320 articles sur des lectures féministes depuis sa création en 2018. Notre media est 100% bénévole, engagé et bienveillant : on ne chronique que ce qu’on aime. Vous pouvez voir notre travail sur lesmissives.fr (twitter, insta et FB). Nous organisons des rencontres publiques en librairies, bibliothèques et festivals pour faire vivre la littérature et la partager avec le plus grand nombre : 22 autrices ont été reçues depuis 2022.
Nous avons souhaité revisiter un jeu de cartes traditionnel pour prolonger ces rencontres littéraires et célébrer de façon ludique un féminisme joyeux.
 
Du balai !
Grâce au jeu « Scopa des Amazones », participez à l’équilibre du monde. Sans couper de têtes, faites place aux reines, aux cavalières et à la descendance des Amazones, ces guerrières légendaires dont l’imaginaire continue d’inspirer celles qui résistent à toutes les oppressions et ne s’en laissent pas conter. La liberté ne se demande pas, elle se prend. Les Amazones s’invitent à votre table de jeu après en avoir été trop longtemps écartées.
Venue d’Espagne, puis démocratisée en Italie, la Scopa est un jeu de café. Aussi simple qu’efficace, il enflamme les esprits dès la première partie : on se donne en spectacle, on frappe la table, on fanfaronne, on parle fort ; depuis cinq siècles, la Scopa assure la socialisation des hommes dans le bassin méditerranéen.
Avec la Scopa des Amazones, les femmes reprennent leur juste place à la table de jeu. Qu’elles viennent de Scythie, d’Asie, de Libye, d’Amérique ou du royaume du Dahomey, elles sont guidées par l’esprit de reconquête de terres dont on les a lâchement dépossédées.
Le but du jeu ?
La Scopa se joue de 2 à 6 joueuses. L’ objectif du jeu est d’obtenir des points en piochant des cartes de la table.
On distribue 3 cartes à chacune des joueuses, puis 4 cartes sont retournées sur la table.
Les joueuses doivent chacun leur tour tenter de faire un pli, c’est-à-dire balayer (scopa signifie « balai » en italien), avec une seule carte de leur main, une ou plusieurs cartes du tapis dont la valeur ou les valeurs additionnées lui sont égales.
Les familles
Les 40 cartes se répartissent en quatre familles inédites pour cette édition féministe :
Les ors
Les arcs
Les coupes
Les plumes
Les figures
Les reines
Les cavalières
Les enfants